La musique m’a toujours accompagné. Mon apprentissage s’est fait par le biais du classique et de la flûte traversière dès le plus jeune âge.
Mon goût a évolué avec le temps, rock progressif, musique celtique, blues et jazz. Je me suis initié au saxophone ténor et soprano.
A mon départ à la retraite en 2017, j’ai éprouvé le besoin d’approfondir les techniques photographiques, en rejoignant le club photo Photo Forum à Metz. J’y ai suivi de nombreuses formations, stages, ateliers.
Deux ans plus tard en 2019 je commence à faire des photos de concert, réalisant ainsi un rêve dans mon domaine de prédilection depuis toujours: la musique. La photographie de concert est un prolongement de mon enthousiasme pour la musique, et exprimer en un clic toutes ces émotions est magique.
Mon autre centre d’intérêt est la nature, où j’y trouve apaisement et enchantement.
Primé depuis 2019 dans différents concours régionaux et nationaux de la Fédération Photographique de France. 3ème prix au concours international de photographie « Jazz World Photo » en 2020. Finaliste de ce même concours en 2022.
Nominé pour la photo de l’année 2022 aux Journalists Jazz Association Awards 2022 à New York.
J’ai exposé pour la première fois les 5 et 6 octobre 2019 au Festival Déclics D’émotions à Amanvillers. Exposition dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsations en 2020 et 2021 à Nancy. Exposition en compagnie de Frank Formaux le 30 novembre 2019 à Ogy et en compagnie de Joëlle Heimlich les 27 et 28 novembre 2021 à Ogy. Exposition collective de membres de Photo-Forum à la Porte des Allemands à Metz dans les cadre des 800 ans de la Cathédrale de Metz en 2020. Plusieurs expositions au calendrier en 2022: du 23 avril au 8 mai au Château de Courcelles à Montigny-Lès-Metz sur le thème « Les femmes et le jazz, un accord majeur », durant tout le mois de juin et jusqu’au 23 juillet 2022 à la médiathèque « Créanto » à Créhange et tout le mois d’août à la médiathèque de Longwy sur le thème « Les mains de musiciens de jazz ».
J’ai également l’immense plaisir d’exposer pendant le festival Boplicity dans le parc du Château des Capucins à Rambervillers du 21 au 24 juillet 2022
Serge Heimlich